•  

    http://www.samliquidation.com/images/nazi.h2.gif

     

    La Société Thulé ou l'ordre de Thulé du nom allemand Thule-Gesellschaft a été une société secrète raciste allemande de Munich, qui à l'origine était un groupe d'études ethnologiques s'intéressant tout spécialement à l'Antiquité germanique.

    Elle tire son nom de Thulé, partie la plus septentrionale d'Europe et lieu mythique pour les anciens Grecs et Romains. Le nom de Thulé figure notamment dans l'Enéïde du poète romain Virgile, et il est généralement admis que l'Ultima Thulé des anciens Grecs désignait les terres les plus au nord et tout particulièrement la Scandinavie. Certains membres de ce groupe pensaient que Thulé était ce qui subsistait d'un continent aujourd'hui disparu, appelé Hyperborée, et que ce continent était le berceau de la race aryenne.
    Au départ, Thulé n'était qu'une société de recherches ethnographiques. Sous la direction du professeur Félix Niedner, elle édita, à partir de 1912, une compilation en vingt-quatre volumes : « Altnordische Dichtung und Prosa (Prose et poésie de l'Antiquité nordique) ». La guerre de 1914-18 dispersa ses collaborateurs. Un grand nombre en furent victimes. La paix revenue, le groupe se reforma, mais prit une orientation nouvelle sous l'influence de l'écrivain et professeur d'histoire Paul Rohrbach, qui a publié de nombreux ouvrages relatifs à l'Asie et au pangermanisme. Ce fut aussi Paul Rohrbach qui introduisit le Dr Karl Haushofer dans le groupe Thulé et qui finalement lui en confia la direction. Un autre membre influant fut Dietrich Eckart, lequel y introduisit Alfred Rosenberg. Jusque-là le groupe Thulé n'était qu'une sorte d'académie dilettante, légèrement snob. La Société Thulé, elle, a été créée par le baron Rudolf von Sebottendorff le 17 août 1918. Diffusée à Munich, l'idéologie de cette société prônait l'antisémitisme, l'antirépublicanisme, le paganisme et le racisme. Son symbole, la croix de Wotan, n'est pas sans rappeler la croix gammée chère aux Nazis.

    http://wpcontent.answers.com/wikipedia/commons/c/cd/Thule-gesellschaft_emblem.jpg

    Des liens ont été imaginés avec la Société du Vril.
    Vers 1923, Rudolf Hess, revenu à Munich, devient l'un des animateurs de l'Ordre de Thulé, dont Hermann Göring est l'un des membres les plus célèbres. L'étrange voyage de Hess, considéré alors comme le dauphin de Hitler, vers le Royaume-Uni en 1941, expédition par laquelle il voulait négocier une paix séparée et qui a abouti à son incarcération, aurait selon certains un rapport avec son appartenance à la Société Thulé et aux desseins de cette organisation à ce moment de la guerre.
    Avec la croissance du NSDAP, le déclin de la société Thulé s'explique très bien. Sa fin définitive (tout comme la fin de l'Ordre des Germains lui-même) eut lieu plus tard lors du décret de 1937, qui interdisait toutes les loges franc-maçonnes et toutes les organisations apparentées aux loges. Quant à Sebottendorff, il se serait suicidé en se jetant dans le Bosphore en 1945.
    La Société de Thulé est composée de corps armés, qu'on appelle Freikorps et Kampfbund. Hitler devient membre de la société en 1920; ses débuts en politique ont été soutenus par cette société, à laquelle on attribue par ailleurs l'idée de « solution finale » (Endlösung).
    L'idéologie de l'Ordre était fondée sur la croyance en l'existence de surhommes et d'une race humaine supérieure : les Aryens qui aurait vu le jour dans l'hypothétique Hyperborée. Cette société reprend la thèse qui dit que les Juifs sont sur la Terre pour y créer l'enfer. L'un de ses textes de référence est celui des Protocoles des Sages de Sion.

    L'idéologie professée par la société Thulé s'inspire de tout un corpus d'éléments ésotériques et mystiques puisés dans l'Ariosophie de Guido von List, chez Jorg Lanz von Liebenfels, Rudolf von Sebottendorff, Helena Petrovna Blavatsky, Arthur de Gobineau, et des théories aryano-centristes de certains archéologues allemands.

    http://www.shoaheducation.com/THULE.jpg

    Selon plusieurs auteurs grecs et latins, il aurait existé dans des temps très reculés un continent situé à l'Extrême-Nord, qu'ils appelaient Hyperborée (Ultima Thulé), lequel aurait été peuplée d'hommes transparents. Ceux-ci, en s'alliant aux autres hommes, auraient donné naissance à des êtres humains de plus en plus opaques, mais leurs descendants auraient néanmoins conservé leurs facultés, supérieures à celles des humains ordinaires (voir Ánd).
    D'autres mythologies reprennent ces mêmes caractéristiques à propos de l'Atlantide. L'écrivain d'extrême-droite Jean Mabire reprend les thèses « hyperboréennes » dans son ouvrage « Ultima Thulé », tentative personnelle de redécouvrir l'idéologie de la société Thulé.
    Personne ne connaît exactement la liste complète des membres, ce qui a amené certains auteurs à échafauder des théories diverses sur d'adhésion de personnalités à une « section secrète » de la société Thulé.
    Certains membres célèbres de la Société Thulé selon Dietrich Bronder dans Bevor Hitler kam et E. R. Carmin dans Guru Hitler, cette liste est cependant plus que suspecte, notamment en ce qui concerne Rudolf Steiner, car aucun de ses biographes, pas même la biographie critique de José Dupré, ne fait mention d'une quelconque adhésion à la société Thulé. De plus des auteurs comme Werner Gerson dans l'ouvrage cité ci-après, Jacques Bergier dans le Matin des Magiciens, et Trevor Ravenscroft dans la Lance du Destin, rapportent que les membres de Thulé, considéraient Steiner et ses disciples comme leurs pires ennemis. Steiner a été Secrétaire général de la section allemande de la Société théosophique, avant la fondation de la Société Thulé.Comme certains membres de la Société Thulé auraient aussi été membres de la Société théosophique, l'amalgame était facile. Tout aussi suspecte est la soi-disant appartenance de Trebitsch-Lincoln à la Société Thulé, en effet, ce dernier était un juif d'origine hongroise. Qu'un juif soit membre d'une société anti-sémite, c'est plus que douteux ! René Alleau affirme avoir découvert en Allemagne la liste supposée des membres de la Société Thulé, publiée en 1933 par R. von Sebottendorff, laquelle comprend 226 noms, mais pas celui de Rudolf Steiner. Dans sa liste, von Sebottendorff ne mentionne pas Hitler comme membre de la Société Thulé, mais écrit en 1933, qu'il fut « l'hôte de la Thulé ». En fait les premiers qui échafaudèrent la théorie que la Société Thulé avait donné naissance au nazisme furent Louis Pauwels dans son livre Monsieur Gurdjieff, hypothèse qui fut reprise par Louis Pauwels et Jacques Bergier dans leur ouvrage commun Le Matin des Magiciens. Par la suite, divers auteurs leur emboitèrent le pas et en firent une fiction historique. Cependant, il n'y a aucune preuve historique sérieuse que la Société Thulé ait eu une influence notable sur la naissance et le développement du NSDAP.

    Quelques uns des autres membres cités par ces auteurs peu scrupuleux sont: Rudolf von Sebottendorf, Adolf Hitler, Jörg Lanz von Liebenfels, Guido von List, Hermann Göring, Heinrich Himmler, Rudolf Hess, Alfred Rosenberg, Julius Streicher, Hans Frank, Bernhard Stempfle, Theo Morell.

    © Wikipedia

    http://www.timboucher.com/journal/wp-content/uploads/2006/11/Eugenics_congress_logo.png





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique