• L'Ordo Templi Orientis

     

    L'Ordo Templi Orientis (O.T.O.) ("Ordre du Temple de l'Est" ou "Ordre des Templiers Orientaux") est une organisation fraternelle et religieuse qui fut la première à accepter les principes et la Loi de Thelema, qui est exprimée par la phrase : “Fais ce que tu veux sera le tout de la loi". Les thélémites pensent que cette loi fut établie par le Book of The Law (Liber AL vel Legis ou Livre de la Loi) dictée à Aleister Crowley en 1904 au Caire, Égypte par l'entité Aïwass. Sa structure est similaire à celle de la Franc-maçonnerie, avec une série d'initiations à des grades successifs. L'O.T.O. comprend également l'Ecclesia Gnostica Catholica ou Église Gnostique Catholique, qui représente la branche religieuse de l'ordre. L'O.T.O. prétend à 3000 membres dans 58 pays dont la moitié pour les seuls États-Unis.

     

    Le commencement

    La fondation de l'Ordo Templi Orientis fut l'œuvre du chimiste Karl Kellner (1851-1905), étudiant des doctrines de l'occulte et membre de plusieurs organisations secrètes. Il pensa avoir découvert la "clé" du secret de la Franc-maçonnerie dans les Mystère de la Nature eux-mêmes. Il aspira ensuite à créer une Academia Masonica qui unifierait les divers systèmes de la Franc-maçonnerie. Kellner, avec l'aide de Theodor Reuss (1855-1923), décida de nommer cette nouvelle organisation l'Ordre du Temple d'Orient.

    En 1902, Reuss, avec Franz Hartmann et Henry Klein, obtint le droit de pratiquer le Rite Ecossais, le Rite de Memphis et le Rite de Mizraïm, autorité qui lui sera confirmée en 1904 et en 1905. Ces rites, avec le Rite Swedenborgien, constitua le cœur du nouvel ordre ainsi établi. Lorsque Kellner mourut en 1905, Reuss assuma le contrôle absolu de l'O.T.O. en devenant le premier "Outer Head of the Order" (Chef Visible de l'Ordre).

     

     

    L'O.T.O. et Aleister Crowley

    Reuss rencontra Aleister Crowley et en 1910 il admit celui-ci aux trois premiers degrés de l'O.T.O. Deux après seulement, Crowley fut placé en charge de la Grande-Bretagne et de l'Irlande avec la charge de X° de l'Ordre (dernier grade de l'O.T.O. conférant la contrôle sur une aire géographique déterminée). Cet avancement allait de pair avec la communication des degrés maçonniques appelés "Mysteria Mystica Maxima".

    Vers les années 1914, Crowley décida d'intégrer Thelema dans le système de l'O.T.O. dont il révisa alors les rituels. Une nouvelle révision de ces rituels en 1918 en ôta tous liens avec les rituels de la Franc-maçonnerie.

     

    Vers les années 1920-1921, les rapports entre Crowley et Reuss se détériorèrent, menant à l'auto-proclamation de Crowley en tant que nouveau "Chef Visible de l'Ordre". Reuss mourut le 28 octobre 1923, et Crowley clamera alors que Reuss lui avait accordé les droits et pouvoirs en tant que successeur. Cette prétention sera souvent remise en cause par d'autres groupes se réclamant de l'héritage de Reuss (voir à ce sujet le site de Peter Koenig).

    Durant la Seconde Guerre Mondiale, la majorité des diverses branches de l'O.T.O. en Europe furent détruites et l'unique loge de l'O.T.O. encore activité fut alors l' "Agapé Lodge" en Californie. En 1942, Karl Germer fut désigné par Crowley comme son successeur à la tête de l'O.T.O., charge qu'il reprit effectivement à la mort de Crowley en 1947.

     

     

    L'O.T.O. après Crowley

    Sous Germer, les activités de l'O.T.O. furent très réduites et peu d'initiations furent données. Il mourut en 1962 sans nommer de successeur. Il faudra attendre 1967 pour que Grady McMurtry, s'appuyant sur des lettres de Crowley, clame son droit à la direction de l'O.T.O. Il commença à initier de nouveaux membres en 1970 et enregistra l'ordre selon les lois de l'État de Californie le 26 mars 1979. L'ordre ayant dès lors la forme d'une société religieuse exemptée de taxes fédérales selon le code américain des impôts (IRS Code 501(c)3) en 1982. Grady McMurtry mourut en 1985. McMurtry avait demandé que les membres du Souverain Sanctuaire (membres du IXe Degré) élisent le prochain Chef Visible de l'Ordre, ce qu'ils firent en 1985 en élisant William Breeze qui prit alors le nom d'Hymenaeus Beta.

     

     

    L'Initiation

    O.T.O. utilise un système de grades initiatiques proche de celui de la Franc-maçonnerie. Il existe treize degrés numérotés et douze non numérotés. Ces degrés sont répartis en triades (groupes de trois grades) : l'"Hermite", l'"Amoureux" et l'"Homme de la Terre". L'admission à chaque degré de l'O.T.O. implique un serment similaire à celui de la Franc-maçonnerie.

    Selon l'O.T.O., son but est d'instruire les individus, par l'utilisation de l'allégorie et des symboles, dans les mystères de la nature et d'assister chacun à découvrir sa véritable identité.

    Le système :

    • Triade de l'Homme de la Terre
      • 0°—Minerval
      • I°—Homme & Frère / Femme & Sœur
      • II°—Magicien
      • III°—Maître Magicien
      • IV°—Parfait Magicien & compagnon de la Sainte Arche Royale d'Enoch
      • P.I.—Parfait Initié, ou Prince de Jérusalem
    • En dehors des Triades
      • Chevalier de l'Est et de l'Ouest
    • La Triade de l'Amoureux
      • V°—
        • Souverain Prince Rose-Croix, et Chevalier du Pélican et de l'Aigle
        • Chevalier de l'Aigle Rouge, et membre du Sénat des Chevaliers Philosophes Hermétiques
      • VI°—
        • Illustre Chevalier (Templier) de l'Ordre des Kadosch, et Compagnon du Saint-Graal
        • Grand Inquisiteur Commandeur, et Membre du Grand Tribunal
        • Prince du Royal Secret
      • VII°—
        • Theoreticus, et Très Illustre Souverain Grand Inspecteur Général
        • Mage de la Lumière, et Evêque de l'Ecclesia Gnostica Catholica
        • Grand-Maître de la Lumière, et Inspecteur des Rites et Degrés
    • La Triade de l'Hermite
      • VIII°—
        • Parfait Pontife des Illuminati
        • Epopte des Illuminati
      • IX°—Initié du Sanctuaire de la Gnose
      • X°—Rex Summus Sanctissimus
      • XI°—Initié du Onzième Degré
      • XII°—Frater Superior, et Chef Visible de l'Ordre

     

    Structure

    1. International Headquarters
      • Présidé par le Chef Visible de l'Ordre XII° (Frater Superior)
      • Suprême Conseil
      • Révolutionnaires
    2. Le Souverain Sanctuaire de la Gnose des IX°
    3. Le Secret Aréopage des Illuminati des VIII°
    4. Le Grand Tribunal des VI°
    5. La Grande Loge Nationale
      • Présidée par le Grand Maître National
      • Conseil Exécutif
    6. Le Suprême Grand Conseil
    7. Le Collège Electoral

    Structure de l'O.T.O.

    Au niveau de la Triade de l'"Homme de la Terre, il existe trois niveaux de structures locales :

    1. Les Camps qui sont des structures de petite taille.

    2. Les Oasis qui peuvent initier jusqu'au III° Degré.

    3. Les Loges qui représentent les structures les plus grandes et qui peuvent célébrer les Messes Gnostiques et peuvent initier les membres jusqu'au IV°/P.I degré.

     

    Ceci est bien reelle regarder ca : http://www.oto-usa.org/

    Renseignez vous sur les liens entre Hitler , Aleister Crowley et Chruchild .

     

    Suite à de nombreuses questions que nous avons reçu concernant les liaisons entre l’extrême droite & l’OTO Ordo Templi Orientis">

    , il nous paraît utile de donner un ou deux éléments qui pourront aider à y voir un peu plus clair.

    Notre but ici n’est pas de défendre l’OTO Ordo Templi Orientis"> en général ou une branche de l’OTO Ordo Templi Orientis"> en particulier. A notre sens, si l’étude de la pensée de Crowley reste incontournable pour la compréhension de la « culture » magique moderne, les groupes qui s’en réclament aujourd’hui restent bien souvent décevants.

    Historiquement déjà, la réputation de Crowley a été entachée par des accusations de racisme & d’affinités avec les régimes totalitaires. Ces accusations seront reprises & amplifiées par les écrivains de l’ésotérisme afin d’étayer leur thèse du complot occulte occultes"> ou encore afin de faire ressortir tel ou tel détail de la personnalité de Crowley. En fait, la majorité de ceux qui ont écrit un jour sur lui ne se sont basés que sur des documents de deuxième main, des rumeurs ou, lorsque le matériel faisait défaut, ils ont inventé de toute pièce des événements de la vie de celui qui se faisait appeler « la Grande Bête 666 »... Et que dire de ceux qui ont cherché à s’approprier sa pensée & à la détourner à des fins parfois très métalliques ?

    Il est vrai qu’à la lecture de certains de ses écrits, on ne peut qu’être choqué par la manière dont il décrit les autres races, par exemple les noirs qu’il appelle « negroes »... Mais si nous nous replaçons dans le contexte culturel & social de l’époque, la lutte pour l’égalité des hommes de couleur n’était pas encore à la une des préoccupations du commun des mortels & le climat était encore très paternaliste - n’oublions pas que Crowley est mort en 1947, donc bien avant la période de décolonisation & des premières luttes de libération - voire arrogant à l’encontre des noirs & des autres peuples non européens. Il n’est donc pas étonnant de lire des fragments dans ses Confessions ou dans sa correspondance qui vaudraient aujoud’hui à leur auteur un procès assuré. Mais, à ce compte, une grande partie des plus grands penseurs des XVIIIe & XIXe siècles pourraient être accusés de racisme. Donc, si Crowley nous apparaît aujourd’hui comme un raciste, il n’en est ainsi que grâce à l’évolution de nos moeurs qui nous a conduit à adopter une attitude égalitaire & fraternelle avec les autres peuples de cette terre...

    Pour ce qui est des liens présumés entre Crowley & le fascisme, il y a là plus d’éléments à décharge. Déjà au cours de la première guerre mondiale, Crowley s’était signalé par certains écrits publiés dans une revues américaines pro-allemande & il avait été accusé par les Services Secrets britanniques de collaboration avec l’ennemi. Le ton de ces articles était assez élogieux pour le Kaiser & sa politique expansionniste. Toutefois, dans ses « Confessions », Crowley avait avoué avoir agi dans un sens contraire & que les articles publiés étaient en fait des attaques déguisées contre l’Allemagne. De cette époque, vient sa pseudo-nationalité irlandaise. Personne à ce jour n’a pu dire avec certitude si Crowley était ou non un agent double britannique...

    Il y eut ensuite des allégations quant à ses affinités avec le régime de Mussolini puis à son influence sur Hitler lui-même. Ce serait oublier que Crowley avait été expulsé de Cefalu (Sicile) en 1923 sur les ordres du Duce & que toutes les loges de l’OTO Ordo Templi Orientis"> - comme nombres d’autres ordres initiatiques - avaient été fermées en Allemagne sur ordres de la Gestapo & que son Grand Maître National avait été envoyé en camp de concentration. La littérature à sensation, & le « Matin des Magiciens » y est un peu pour quelque chose, on voulu voir dans le nazisme une marionnette de loges & conventicules occultes occultes">. Or, mis à part des liens de certains membres de ces sociétés occultes occultes">, il n’y a aucune preuve d’un contrôle du parti nazi par celles-ci. Il y a bien sûr cette fameuse phrase de Crowley « Avant que Hitler ne fut, je suis »... dont le sens échappe à tous, & aux sectateurs de Crowley en premiers.

    A l’heure actuelle, il y la question de savoir si l’OTO Ordo Templi Orientis"> français est sous la coupe de l’extrême droite. A ce sujet, il faut se souvenir de l’article écrit en son temps par Matthieu Léon, « un bref historique de l’OTO Ordo Templi Orientis"> » (consultable sur Esoweb), où il dénonçait l’infiltration de l’OTO Ordo Templi Orientis"> par B***. Celui-ci se réclamant d’ailleurs « chef pour la France » de la branche Caliphale. B*** a été initié dans l’OTO Ordo Templi Orientis"> dit « Caliphal » au degré de Minerval en 1982, resté en sommeil, il demandera son initiation au I° en 1991, avant d’être expulsé de l’ordre en 1993 suite à l’affaire du Groupe de Thèbes & à sa réputation pour le moins sulfureuse. Ces informations peuvent être confirmées auprès du Grand Trésorier de l’OTO Ordo Templi Orientis">, Bill Heidrick.

    Depuis lors, il semble que B*** se soit affilié à une branche espagnole de l’OTO Ordo Templi Orientis"> dérivant de Krumm-Heller (consulter à ce propos le site de Peter Koenig).

    Pour conclure, l’OTO Ordo Templi Orientis"> issu de Crowley est éclaté en une myriade d’ordres se déclarant seuls dépositaires de la pensée & de l’oeuvre du « Maître », des templiers orientaux pratiquant le vaudou à ceux qui voudraient réintégrer le Christ dans les rituels, on tombe sur tout & n’importe quoi. L’Ordo Templi Orientis Ordo Templi Orientis"> dit « Caliphal » n’est qu’un surgeon de l’OTO Ordo Templi Orientis"> de Crowley, aujourd’hui il ressemble plus à une boîte à copyrights cherchant peut-être à placer le cadavre pourrissant de Crowley dans un mausolée & à en faire payer l’entrée... Cet OTO Ordo Templi Orientis"> s’est toutefois débarrassé de ceux qui professaient une idéologie extrémiste & racisante afin de couper Crowley de toute récupération idéologique comme cela fut malheureusement fait avec l’oeuvre de Nietzsche, par exemple. Pour ce qui de la France, il semble que les loges, camps & oasis de l’OTO Ordo Templi Orientis"> caliphal recrutent plutôt des hommes & des femmes libres & sans liens avec l’extrême droite.

    Donc, à notre connaissance, l’OTO Ordo Templi Orientis"> français « officiel » ne peut apparaître comme un lieu de recrutement pour l’extrême droite alors que les branches d’autres filiations - & plus particulièrement la Krumm-hellerian - peuvent demander un examen plus approfondi.

     

    http://www.esoblogs.net

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 02:11
    Lots of specialists state that home loans help a lot of people to live their own way, just because they can feel free to buy necessary things. Furthermore, various banks give sba loan for all people.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :